À travers un communiqué porté au public, le ministère des affaires étrangères en RDC, dénonce une fausse information sur la toile, faisant état depuis un moment, d’une prétendue dispute entre le chef de l’État et le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie d’une part, au sujet du déploiement de la force régionale de la SADC en RDC.
Cette fakenews évoque d’autre part, une crise entre le Président de la République, Félix Tshiseskedi et le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, sur le même sujet.
« Le Ministère des Affaires Étrangères et Francophonie a appris, par les réseaux sociaux, une fake news faisant état d’un prétendu échange houleux entre Son Excellence Monsieur le Président de la République et le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie d’une part, et entre le Chef de l’État et le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants d’autre part, au sujet du déploiement de la force régionale de la SADC en RDC », lit-on dans ce document.
Et de poursuivre : « La même fake news a laissé entendre que la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Madame Bintou Keita, aurait mené une campagne de lobbying contre le déploiement de cette force de la SADC ».
Par conséquent, le Ministère des Affaires étrangères de la RDC apporte un démenti sur ces allégations mensongères, qui ne reposent sur aucun fait avéré et crédible.
Ce communiqué intervient quelques jours après que, des blogueurs et twittosphère congolaise aient révélé que le président Félix Tshiseskedi a tenu ce 9 juin 2023 un conseil de ministres houleux dont les notes ont été dévoilées.
Entre le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Bemba et le Chef de l’Etat, les échanges ont été vifs et les propos peu amènes. Félix Tshisekedi n’a pas hésité à gronder l’ancien Vice-Président devant les autres membres du gouvernement.
D’après ces rumeurs, Tshisekedi reproche au patron de la défense nationale, d’avoir envoyé une mission à Kwamouth avec l’intention de fouiller la résidence de l’ancien Président, Joseph Kabila, sans avoir consulté la Présidence de la République.
Félix Tshisekedi aurait grondé le ministre des affaires étrangères, Lutundula pour avoir indiqué au conseil des ministres que les forces de la SADC ne viendront plus, sans également que le cabinet du chef de l’État, sois informé en avance.
Par ailleurs, cette fakenews affirme que le patron des affaires étrangères avait aussi informé le conseil que la Représentante du Secrétaire Général des Nations Unies, Mme Bintou Keita a beaucoup voyagé et a fait le lobbying auprès des autorités de la Namibie, de l’Angola et de l’Afrique du Sud.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué du ministère des affaires étrangères !

Yves Nsiala









