Pour la première fois depuis le départ des Belges, la province éducationnelle de l’ Équateur 1, vient d’être dotée d’une école moderne.
Cette école est construite par la Direction nationale d’entretien, de réhabilitation et de gestion des infrastructures scolaires (DINAC) sur le leadership de Son Excellence Monsieur le Ministre National le Professeur Honorable Tony Mwaba à 25 kilomètres de la ville de Mbandaka.
Ce bijou construit dans des normes permettra aux enfants des peuples autochtones d’étudier dans des conditions modernes.
La remise officielle s’est déroulée ce lundi 12 juin devant une population venue nombreuse pour assister à cet événement : la délégation du ministère conduite par le Directeur Elois, le Parsec du Ministre national Louison Mubenga, le Chargé des missions du ministre, Elie Okese, les membres du gouvernement provincial, le comité provincial élargi de l’Epst et la communauté locale .
On peut remarquer la beauté du site, les salles remplies des bancs-pupitres, de belles installations hygiéniques, le bureau du Directeur et un espace récréatif de qualité pour ces enfants autrefois délaissés.
La population venue de tous les coins ont rendu un vibrant hommage au Président de la République , chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir honoré sa promesse et tient coûte que coûte à soutenir la vision du Gardien de la Gratuité Tony Mwaba qui s’est investi pour la concrétisation de cette œuvre qui restera gravée dans la mémoire de tous les enfants de l’Équateur.
C’est dans une ambiance festive que les peuples autochtones ont célébré avec faste cette offre d’or. Certains présents ont été remis aux hôtes.
La Rédaction