Les troupes de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC) ont entamé leur déploiement dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), selon le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko, porte-parole de l’opération Sokola 2.
Confirmant l’officialisation de cette démarche, le lieutenant-colonel a précisé que le déploiement fait suite aux accords des chefs d’État de la SADC.
“Cela fait un certain temps que, conformément aux accords des chefs d’État de la SADC, les troupes arrivent et c’est désormais officiel.”, a-t-il déclaré.
Bien que les détails quant au nombre de militaires déployés et à leurs zones d’intervention restent confidentiels, on s’attend à ce que des contingents provenant du Malawi, d’Afrique du Sud et de Tanzanie participent à cette opération. Le lieutenant-colonel Kaiko a souligné l’arrivée progressive de ces contingents sur le terrain.
“Les contingents attendus comprennent notamment des troupes du Malawi, d’Afrique du Sud et de Tanzanie. Nous anticipons l’arrivée quotidienne de ces contingents sur le terrain”
L’Accord portant statut de la Force de la SADC, signé le 17 novembre, a reçu un fort soutien du gouvernement congolais. Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a exprimé l’engagement ferme du gouvernement à faciliter l’intervention de cette Force régionale en mettant à sa disposition les facilités diplomatiques nécessaires.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du pacte de défense mutuelle et de la sécurité collective de la SADC. Son objectif principal est d’appuyer l’armée congolaise dans la lutte contre le M23 et d’autres groupes armés perturbant la paix dans la région, comme l’a précisé le ministre Lutundula.
Le déploiement des troupes de la SADC intervient après le retrait de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). Cette transition reflète la quête du gouvernement congolais pour une solution plus efficace face aux défis sécuritaires persistants dans l’Est de la RDC.
Yves Nsiala