À travers son ambassadeur en RDC, Alexey L. Sentebov, la Russie promet d’apporter son aide pour éradiquer les combattants du M23 dans la partie l’Est de la RDC.
C’était au sortir de son échange avec le vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et des anciens combattants, Jean-Pierre Bemba ce jeudi 20 avril.
“Je viens d’être reçu par son excellence, VPM de La Défense nationale. Tout d’abord, on a parlé de la situation à l’est de la RDC, puisque la Russie en tant que membre du conseil de sécurité de l’ONU est préoccupée de la situation qui reste très tendue et surtout de l’activisme des groupes armés à l’est de la RDC . La Russie est prête à donner son aide à la RDC dans la lutte contre les groupes armés”, a déclaré le diplomate Russe.
L’ambassadeur Russe a également évoqué la question du processus de démobilisation, désarmement et réinsertion des éléments du M23.
« Nous sommes vraiment très intéressé de la cessation d’activités de tous les groupes armés dans l’Est de la RDC, et pour que la paix puisse être rétablie et surtout, pour que la souveraineté de la RDC, puisse être primordiale dans cette partie du pays.
L’année dernière, la Russie avait fourni au gouvernement congolais, un lot d’armes et des munitions qui est utilisé par les FARDC dans l’est, surtout dans le combat contre le groupes armés.
Yves Nsiala
Nikiwa muafrica mpenda waafrica wenzangu na mpenda amani Ninaunga mkono suala la urusi 100% maana ninaumia saana ninapoona jinsi ndugu zetu wacongomani wanavyo nyanyaswa na waafrica wenzao wakati ndigu zetu wacongo ni watu wapole wanaopenda waafrica hawana ubaguzi nashangaa kukaribisha wakimbizi imekua shida kwa wenyeji kulikoni?AFRICA TUPENDANE TUACHE PIPI ZA MAGARIBI
Écris en français
Ok