Le député national Delly Sesanga réprouve et condamne les insinuations des propos révisionnistes du Président Paul Kagame, tenus au Bénin, concernant les frontières de la RDC, sans fondement historique et politique valable en violation du principe de l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation.
D’après le président d’Envol, les propos de Kagame jettent davantage le doute sur la sincérité de coopération au sein de l’EAC dont fait partie le Rwanda.
« Ce discours pervertit l’histoire. Il jette davantage le doute quant à la sincérité de coopération au sein de l’EAC dont fait partie notamment le Rwanda, et la volonté des Etats membres à pacifier l’Est de notre pays » a-t-il déclaré.
C’est dans une déclaration rendue publique le 19 avril 2023 et parvenue ce jeudi à la Rédaction de Brève.cd.
Delly sessanga explique, que la portée des propos de Paul Kagame ne vise qu’à justifier l’instrumentalisation, par son régime, du M23 comme une expression des revendications historiques pour légitimer l’activisme des rebelles et son ambition de Balkaniser l’Est de la RDC.
« Je condamne et réfute les propos du président rwandais Paul Kagame sur les causes du conflit à l’Est, dont la portée ne vise qu’à justifier l’instrumentalisation, par son régime, du M23 comme une expression des revendications de ce qu’il qualifie de « fait historique » et à légitimer une entreprise politique de balkanisation de la RD Congo », a-t-il déclaré.
Le député national accuse le Président rwandais de s’attaquer non seulement à l’intégrité territoriale et à l’unité de la RDC, mais aussi à la stabilité des Etats africains en allant contre le principe adopté depuis 1964 consacrant l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation.
De ce qui précède, il appelle les congolais de se protéger en interne, contre tout ceux qui les divisent, parce que cette division est le vase communicant intérieur du discours revisionniste de Paul Kagame en externe.
Ci-dessous l’intégralité de la déclaration !