Des fournisseurs de matériaux de construction pour le projet PDL-145T expriment leur indignation ce samedi 1er juin 2024 face au comportement de la société Global et de l’ONG Ahadec qui ont bloqué le paiement de leurs factures depuis près de 2 ans pour le projet dans la commune rurale de Mungbwalu, dans le territoire de Djugu, en Ituri.
Selon les trois signataires de la correspondance, Théophile Kambale Mbafumoya, Esaie Kyakere Mutwalughuma et Freddy Amani Mwalungwe, il s’agit des fournitures de construction de l’Institut Technique Médical de Mongbwalu.
«Une situation qui met leurs vies en danger», ont déclaré les trois fournisseurs de travaux de construction, étant donné que ce sont les membres de groupes armés qui avaient déposé les armes il y a longtemps, ce qui signifie que tout est possible.
Cette accusation est contenue dans une déclaration dont maendeleo.net possède une copie, datée de ce samedi 1er juin 2024. Ils demandent l’intervention urgente des autorités avant que le pire n’arrive.
“Pour la construction de l’ITM Mongbwalu, nous avions fourni plusieurs matériaux notamment le ciment, les moellons, le sable, les planches, les tôles, les clous, l’argent emprunté à la banque et d’autres» ont expliqué ces trois fournisseurs.
Ce qui est étonnant, c’est que la main-d’œuvre que nous avons utilisée est principalement constituée d’anciens membres de groupes armés”, écrivent-ils dans cette correspondance.
Par ailleurs, ils demandent l’implication des autorités pour trouver une solution rapide et simple.
“Les autorités morales et administratives doivent s’impliquer dans ce dossier dans les plus brefs délais pour que le règlement de nos factures de fournitures et de main-d’œuvre soit intervenu, dès le début des travaux jusqu’à la fin de la toiture”, ont-ils souligné.
L’institution devrait compter six salles de classe, une salle polyvalente, un bureau administratif et un bloc de latrines comprenant huit portes.
Denis Maki Lone