Le gouvernement congolais via son porte-parole, affirme que la pénurie des maïs dans le Grand Katanga est occasionnée par certains individus malintentionnés qui ont des connexions avec la Zambie, pays qui a décidé de ne plus vendre la farine de maïs à la RDC.
Dans une vidéo séquencée et devenue virale sur les réseaux sociaux, le président zambien Hakainde Hichilema dément la narration du gouvernement congolais et livre sa vérité sur le sujet.
Selon lui, le gouvernement congolais n’a jamais passé des commandes de maïs auparavant et aucun paiement n’a jamais été fait par le circuit officiel requis.
La première commande officielle est celle contractée récemment avec la délégation ministérielle congolaise. Les deux gouvernement se sont enfin mis d’accord sur les prix et les voies bancaires de paiement.
À l’entendre, il n’y a donc jamais eu une quelconque interférence dans le blocage de l’importation des maïs. Cependant, il attribue la situation de crise à l’État congolais.
La région du Katanga fait face à une crise sévère de maïs. Une délégation constituée des plusieurs membres du gouvernement s’était rendue à Zambie, puis en Afrique du Sud, afin de chercher les voies et moyens pour approvisionner notamment le Haut-Katanga en farine de maïs, aliment de base des habitants de cette province.
La Rédaction