Les leaders de l’opposition maintiennent leur marche ce samedi 20 mai à Kinshasa. Et ce, contrairement à la date fixée par le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila pour des raisons sécuritaires.
De l’autre côté, plusieurs partis politiques membre de l’Union sacrée de la nation se sont également décidé de manifester ce samedi dans les rues de la capitale congolaise.
Le parti présidentiel UDPS, Autre Vision du Congo (AVC), sous la conduite de Didier Budimbu, la Convention Chrétienne pour la Démocratie (CCD) du président Lisanga Bonganga ont tous saisit Gentiny Ngobila.
Selon plusieurs sources à l’hôtel de Ville, le gouverneur et l’opposition ainsi que les deux partis du pouvoir seront en concertation dans quelques heures pour étudier la faisabilité des marches prévues ce samedi contre la vie chère et l’insécurité dans l’Est et de l’autre part soutien aux institutions.
Par cette démagogie, l’Union sacrée et ses sociétaires recourent à la politique de la Kabilie que l’UDPS condamné l’autre fois.
Notons que L’opposition vient de saisir le bureau de la Cour Pénale internationale et de la Monusco afin de déployer leurs agents ce samedi 20 mai 2023 lors de la marche programmée à Kinshasa, pour recenser toutes les bavures policières lors de cette activité.
Yves Nsiala