Comme convenu, les troupes ougandaises sont arrivées ce vendredi à Bunagana. Elles vont se déployer également à Kiwanja et à Mabenga dans le territoire de Rutshuru. C’est dans le cadre de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC).
Selon l’organisation régionale, ce déploiement marque une étape importante et la phase finale vers le déploiement complet de l’EACRF (la force régionale).
« Ces militaires superviseront le retrait séquencé du M23, protégeront les civils et ouvriront la route Bunagana-Goma », a expliqué le commandant de la force régionale de l’EAC, le général Kenyan Jeff Nyagah.
Ce dernier a fait savoir que ce contingent estimé à 2000 hommes va se déployer à Bunagana, Rutshuru-centre, Kiwanja et à Mabenga, en territoire de Rutshuru.
« Leurs commandants sont d’abord entrés à Bunagana pour identifier le lieu où ils seront cantonnés et les troupes viennent de suivre. Le premier contingent est de 1000 hommes. Mais au total, ils seront 2000 militaires ougandais dans cette force de l’EAC », a expliqué le général-major Jeff Nyagah.
Notons le mandat des forces Ougandaises reste inoffensif comme c’est le cas avec les armées kenyane et burundaise. L’UPDF dit n’avoir pas reçu la mission de combattre le M23.
Yves Nsiala