La Commission Electorale Nationale Indépendante a officiellement convoqué, ce mercredi 02 août, l’électorat pour les élections des députés provinciaux et des conseillers communaux. Les bureaux de Réception et de Traitement des candidatures seront ouverts du 03 août au 22 août 2023.
Dans son mot, le président de la CENI s’est félicité du travail jusque-là par les agents et a condamné les actes d’intolérance enregistrés ces derniers jours.
“La CENI a reçu 25 000 dossiers de candidature pour la députation nationale. En d’autres termes, la CENI a enregistré 50 candidatures par siège en moyenne. Un taux jamais atteint depuis les premières élections démocratiques organisées en 2006”, a indiqué Denis Kadima.
Et de poursuivre : “La cérémonie, de ce jour, revêt une importance
particulière, car les électeurs congolais, pour la première fois, sont appelés à se choisir leurs conseillers communaux. Les dernières élections du genre remontent à 1987 sous la deuxième République il y a
plus de 30 ans”.
Cette élection, a-t-il indiqué, pourra installer une démocratie locale énergique, qui est la base d’une démocratie saine au niveau national et un des moteurs du développement
à la base.
L’ouverture des Bureaux de Réception et de Traitement de Candidatures à l’élection des députés provinciaux et à celle des conseillers communaux est arrêtée comme suit, en conformité avec la Décision n° 044/CENVAP/2022 du 26 novembre 2022 portant publication du calendrier du processus électoral 2022- 2027 relatif aux élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, à l’exception des territoires de Masisi, Rutshuru et Kwamouth.

Opinion-infos.CD