La cour des comptes en mission officielle d’audit sur la gestion de la ville-province de Kinshasa, sous la commande du gouverneur Gentiny Ngobila, pour la période allant de 2021 à ce jour.
C’est annoncé dans un ordre de mission rendu public depuis le 22 juillet dernier, reprenant la liste des magistrats et auditeurs déployés pour contrôler la gestion de l’Hôtel de ville de Kinshasa.
l’annonce de cet audit intervient alors que le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Godé Mpoyi demande des explications à Gentiny Ngobila sur la gestion des finances de l’hôtel de ville de la capitale congolaise, pour une première depuis 2019.
Dans ce document, le Président de la cour des comptes, Yabwala Ntumba Franklin invite les autorités tant civiles, militaires que de la police nationale, d’apporter de l’assistance à cette équipe d’audit pour l’accomplissement de leur mission.
À Kinshasa, la crise institutionnel persiste entre l’exécutif et l’organe délibérant. Les deux institutions s’opposent sur plusieurs dossiers notamment, les fonds destinés aux travaux de construction du Grand marché central « zando ».
Il y a peu, Le gouverneur Gentiny Ngobila a porté plainte contre le Président de l’APK, récemment réhabilité, Gode Mpoyi pour diffamation et imputations dommageables
Ci-dessous l’intégralité du communiqué