Le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a reçu en audience ce mercredi 7 juin 2023 en son cabinet de travail du Palais du peuple, une délégation de la mission exploratoire électorale de l’Union européenne.
En séjour de travail de 15 jours en terre congolaise, cette équipe technique, conduite par Vincent Ringenbert, est venue se rendre compte si les conditions sont réunies pour l’observation des élections de décembre prochain.
Au sortir cette entrevue avec le speaker de la chambre basse du Parlement, le chef de la délégation s’est exprimé en ces termes :
« Je suis Vincent Ringenbert, je travaille à Bruxelles, au sein de l’Union européenne, au Service européen d’actions extérieures ; c’est un peu comme le ministère des Affaires étrangères de l’Union européenne. Et je conduis ici la mission exploratoire électorale».
À lui de poursuivre :
«Nous avons été invités par les autorités de la RDC à observer les élections de décembre prochain. Et avant de prendre la décision si oui ou non nous allons observer ces élections, nous déployons une équipe de techniciens avant tout pour voir si les conditions sont réunies pour l’observation des élections de décembre prochain ».
Pour lui, la venue de la mission d’observation de l’UE doit d’abord être utile, elle doit avoir une valeur ajoutée, elle doit être souhaitable et elle doit être viable.
« C’est important que nous nous assurions des conditions politiques, de sécurité et de logistique pour pouvoir déployer des observateurs », a-t-il ajouté par ailleurs.
S’agissant des conditions, la mission, qui vient à peine de débarquer en terre congolaise, doit travailler durant 15 jours.
« C’est encore trop tôt de se prononce sur ces conditions. C’est au terme d’un processus de rencontres, réunions, l’écriture d’un rapport à transmettre à la hiérarchie, qui prendra la décision finale de déployer ou pas la mission d’observation électorale pour les scrutins de décembre prochain », a-t-il conclu son propos.
Avec la cellule de communication de l’Assemblée nationale