Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 07 septembre 2023, la Plateforme politique LAMUKA accuse le Président de la centrale électorale (CENI), Denis Kadima de s’être enfermé dans sa logique de missionnaire chargé d’organiser des élections frauduleuses, en faveur de Tshisekedi et de l’Union sacrée.
« Pour ce faire, il multiplie les violations des textes légaux en la matière, tout en vendant l’illusion des élections crédibles », lit-on dans ce document.
Dans ce chapitre, le camp de l’opposant Martin Fayulu dénonce plusieurs irrégularités observées au cours de ce processus électoral. Il s’agit notamment de : la réception des listes irrégulières; la prolongation de l’enrôlement des électeurs hors délai; la suppression de certaines circonscriptions électorales pour les élections locales; le refus de l’audit citoyen proposé par la mission d’observation électorale CENCO-ECC.
« Il en résulte que l’opacité avec laquelle la CENI conduit le processus électoral ne fait l’objet d’aucun doute. M. Kadima et la CENI ont planifié la tricherie et ne veulent en aucun cas changer de trajectoire » dénonce cette plateforme.
Ainsi, LAMUKA exige ce qui suit :
1. L’audit externe du fichier électoral par un organisme certifié ou l’audit citoyen tel que demandé par la MOE CENCO-ECt, gage de la confiance et de la transparence du processus électoral
2. La publication de la liste définitive des électeurs et la disponibilisation du fichier électoral national sur le site internet de la CENI, conformément à l’article 8 alinéa 1, 2 et 3 de la loi électorale
3. L’instauration, en toute urgence, d’un véritable cadre de concertation entre la CENI et les parties prenantes au processus électoral
4. L’accréditation, en temps opportun, des observateurs nationaux et internationaux
5. L’abandon de l’agrégation et de la transmission des résultats par la « machine à voter » autrement appelé « dispositif electronique de vote ».
Ci-dessous l’intégralité du document !