Le dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) démarre ce vendredi 01 septembre, d’après le calendrier communiqué ce mardi 29 août par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
À travers une déclaration lue ce vendredi, les organisations de la société civile et Activistes des mouvements citoyens de Gbadolite, province du Nord-Ubangi, ont dressé un bilan négatif du régime en place et réclament un candidat Alternatif issu de la société civile à l’élection présidentielle prévue pour le décembre prochain.
Pour ce faire, elles ont désigné, l’ancien coordonnateur du Mouvement Filimbi, Floribert Anzuluni, comme leur candidat à la présidentielle de décembre 2023, en attendant les primaires annoncées bientôt au sein de la plateforme Alternative pour un Congo Nouveau.
” En ce qui concerne la candidature à la présidence de la République, nous apportons notre soutien aux primaires qui seront organisées sous peu par la plateforme Alternative pour un Congo Nouveau, et portons d’ors et déjà notre choix sur le camarade Floribert Anzuluni, ancien coordonnateur du Mouvement Filimbi, à qui nous demandons de prendre part au dit processus”, C’est dans une déclaration lue par Polycarpe Gereviko.
Et de préciser : “Ce choix se rapporte à l’expérience avérée de ce compa gnon de lutte, dont les qualités et les compétences professionnelles dans le monde d e la finance ainsi que l’engagement citoyen sont des garanties sur ses capacités à ce uvre pour la du Système prédateur incamé par l’ensemble de la classe politique. Sa c ontribution a été décisive pour bloquer le mandat anticonstitutionnel que voulait s’oct royer le régime passé Sa parfaite compréhension des enjeux, des acteurs et de fenvir onnement socio-économique nous rassure sur sa capacité à défendre valablement no s valeurs et les intérêts de la République”.
Ci-dessous l’intégralité du document !