Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) rassure leurs détermination dans la sécurisation du processus électoral en cours pour une bonne passation de vote dans la ville tout comme dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
C’est le capitaine Anthony Mualushayi qui l’a dit mardi 31 octobre 2023. Selon lui, comme dans les années passées, les élections se passeront dans un climat de paix sous la sécurité des militaires FARDC.
“Nous faisons de tout le mieux pour que les opérations d’élections se passent très bien. Rappelez-vous les opérations d’enrôlement des électeurs, bien-sûr il y a eu quelques bavures du côté milice qui attaquaient les bureaux et centres d’enrôlement et nous avons même perdu dans le Bashu une ou deux machines. Nous allons faire de tout possible en tant que service pour que ça passe bien“, a-t-il dit.
Et d’ajouter : ”Et ça ne sera pas facile bien-sûr sans la collaboration de tout le monde. Vous savez que il y a des matériels qu’il faut déployer parfois il y a des zones où il n’y a pas des routes, et nous armée, nous sommes obligées de mettre notre logistique à la disposition de la CENI selon la décision de la hiérarchie et nous sommes obligés de sécuriser ces matériels“.
Notons qu’environ un mois et quelques jours seulement nous séparent des élections en République Démocratique du Congo.
Clovis Kitsembe, correspondant au Nord-Kivu