La candidate à la députation provinciale dans la Circonscription de la Commune de la Gombe à Kinshasa, Josiane Muzimba a alerté le Conseil Supérieur de l’Audio-visuel et de Communication (CSAC) mardi 31 octobre 2023 sur la violation de la loi électorale par son camarade Fiston Lukwebo.
Dans une correspondance parvenue à la rédaction et portant sa signature, Josiane MUZIMBA BONVES évoque plusieurs textes légaux notamment le calendrier de la CENI et la dernière mise en garde du CSAC violés par son camarade dont elle dénonce le comportement hors loi.
« Conformément au principe de la légalité de tous devant la loi telle que prévue dans la Constitution du 28 février 2006 en son article 10, je me réserve le droit de dénoncer et d’ester en juste contre tous comportements qui violeraient les dispositions des lois précitées. Cependant, le candidat Fiston MUSENGO LUKWEBO s’est permis de violer intentionnellement toutes dispositions régulatrices du processus électoral et de son calendrier en y érigeant des panneaux à caractère propagandiste, dans la circonscription électorale de la Gombe », note cette correspondance.
Par ailleurs, accusant ainsi son camarade Fiston LUKWEBO d’avoir déjà anticipé la campagne électorale avant le délai prévu par le calendrier électorale, elle demande les institutions habilitées de se saisir du dossier et d’annuler sa candidature.
« Pour des raisons très fondées, je demande au CSAC, à la CENI et à la Cour d’Appel d’annuler la candidature de notre camarade Fiston LUKWEBO qui a prématurément commencé sa campagne tandis que le délai prévu par le calendrier électoral n’est pas arrivé. Que les institutions habilitées prennent en charge le cas du camarade Fiston Lukwebo car ses effigies inondent déjà tous les coins de la Commune de la Gombe. Nous devons tous respecter les règles du jeu », a-t-elle dit après le dépôt de sa dénonciation au Bureau du CSAC.
Cette attitude est devenue une routine pour plusieurs candidats. La CENI va t-elle trancher? Une question qui trouvera la réponse dans les jours à venir.
Jules Ninda et BRÈVE.CD