La Police scientifique vient de confirmer que l’arme de crime trouvée dans le véhicule du regretté Chérubin Okende est bel et bien celle utilisée pour l’abbatre.
D’après le Procureur générale près la Cour de cassation qui livre l’information, cette balle qui a traversé la tête de Cherubin Okende a été tirée de l’intérieur du véhicule
« Nous avions requis différentes expertises, notamment l’expertise de la Police scientifique, l’expertise en cyber criminalité, l’expertise en télécommunication cellulaire et l’expertise en médecin légale. Toutes ces expertises se sont mises à l’œuvre et chacune nous livre les résultats des enquêtes. Les résultats nous parviennent au fur et à mesure. De manière beaucoup plus pragmatique, la Police scientifique nous a confirmé par exemple que la balle qui a été tirée sur la victime est bel et bien partie de l’arme trouvée à côté du corps. La balle a été tirée de l’intérieur du véhicule », PG cassation, Firmin Mvonde.
Et d’ajouter : « Ce suspect que nous avons encore entre nos mains a été entendu. Il a fait beaucoup de déclarations. Là où ça complique c’est que ses déclarations ne sont pas constantes. Il fait des déclarations qui ne semblent pas nous aider à pouvoir nous faire une conviction. Mais c’est cela aussi la conviction que nous pouvons nous faire, lorsque quelqu’un dit aujourd’hui une chose, demain une autre et le lendemain autre chose. Au gré de l’évolution de nos investigations, ce suspect là nous paraît être la personne, sinon l’une des personnes qui, en dernier lieu, ont été avec la victime. Nous sommes en train d’évoluer avec lui et ses déclarations vont certainement nous permettre de chuter », a-t-il soutenu.
À en croire certaines indiscrétions, cette arme appartient à son garde corps.
Le PG près la Cour de Cassation l’a dit au cours d’un point de presse ce mercredi, sur fond de poursuite des enquêtes judiciaires sur l’assassinat de l’ancien ministre des transports, Cherubin OKENDE.
C’est la deuxième fois que le chef près la Cour de Cassation Firmin Mvonde Mambu de prononce publiquement sur l’évolution des enquêtes de cette affaire.
Un premier suspect a été arrêté en la personne du garde du corps de l’opposant, puis le chauffeur d’Okende a été appréhendé à son tour, tous les deux sont auditionnés au parquet de grande instance de Kinshasa-Gombe.
Les autorités congolaises ont fait appel à des enquêteurs belges et sud-africains pour appuyer la justice congolaise dans l’enquête sur l’assassinat à Kinshasa de l’opposant Cherubin Okende.
L’Opposant et Ancien Ministre des Transports et Voies de Communication, Chérubin Okende a été retrouvé mort, ce jeudi 13 juillet 2023 dans sa voiture sur l’avenue poids lourds à Kinshasa.
Des sources officielles avaient affirmé qu’il était invité par la Cour Constitutionnelle le mercredi 12 juillet pour donner des détails son patrimoine après sa sortie du Gouvernement.
Yves Nsiala