À travers un document signé ce mercredi 19 juillet, le Parquet Général près la cour de cassation vient de convoquer l’ex ministre du développement rural Justin Bitakwira.
Selon ce document, il est invité ce jeudi 20 juillet 2023 à 10 heures, pour des faits dont connaissance lui sera communiquée sur place.

Tout porte à croire que cette invitation fait suite à la récente interpellation de l’Union européenne à la ministre de la justice ainsi qu’au président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe en rapport avec les propos « stigmatisant » de Justin Bitakwira à l’égard des membres de la communauté Tutsi.
L’ambassadeur de l’Union Européenne auprès de la République Démocratique du Congo Jean-marc Châtaigner a fait part de son indignation à la ministre de la justice Rose Mutombo, face aux propos tenus au cours d’une émission télévisée en date du 6 juillet à Kinshasa par l’ex ministre du développement rural Justin Bitakwira.
Ce représentant de cette organisation européenne a rappelé que Justin Bitakwira a récemment été sur la liste des mesures restrictives individuelles pour avoir de manière répétée être à la base de la discrimination en propageant un discours de haine à l’encontre de la communauté Tutsi et en particulier Banyamulenge.
« Un Tutsi est un criminel né », propos tenus par M. Bitakwira sur le plateau de la télévision Bosolo Na Politik, « sont de nature à accroître les risques des violences interethniques, davantage lorsqu’ils émanent d’un leader d’opinion », indique l’UE dans ses correspondances.
« Ils sont tous pareils. Quand tu vois un Tutsi, un criminel. Quand il est en position de faiblesse, il peut dormir pendant six mois sous ton lit. Et quand il prend la position de force, il va te dire qu’il ne t’a jamais vu pourtant il a dormi six mois sous ton lit. Je me pose toujours la question de savoir si leur créateur ce n’est pas celui qui a créé le diable. Je n’ai jamais vu une race aussi méchante », avait ajouté Justin Bitakwira.
La Rédaction
Monsieur Bitakwira se comporte comme quelqu’ un qui est au dessut dela loi mais rien n’ est étonnant car en RDC toute personne qui manifeste la haine contre la population tusi est considèrée comme un patriote. Pour quoi l’ UE rappelle la justice congolaise de faire son travail? Pas d’ espoir le monsieur en a répeter mainte fois et personne n’ est l’ a inquieté. Attendons voir cette fois ci s’ il y aura une poursuite.