À travers un communiqué, la Coordination des opérations électorales de Lamuka accuse la CENI de faire du processus électoral une affaire privée, en rejetant notamment les propositions des différentes organisation de la société civile, y compris les églises catholique et protestante, afin d’y apporter des correctifs attendus.
Dans ce document, cet organe de Lamuka dénonce entre autres, des pannes réguliers des machines qui entraine des fermetures des centres d’inscription pendant plusieurs jours, voire semaines.
La détention des fiches d’identification, des cartes vierges et des kits d’enrôlement par certaines personnes non-membres de la CENI, le cas des accident à Tshikapa au mois de février et récemment à Kasumbalesa, qui ont révélé des véhicules contenant des objets hautement sécurisé relatifs à l’enrôlement se déversée dans la chaussée.
Les requérants sont obligés de payer une somme d’argent soit auprès des policiers commis à la garde des centres, soit directement auprès des agents de la CENI, d’où le découragement des plusieurs citoyens.
Il est constaté dans le Nord-Kivu, que les machines ne sont pas sécurisés, et par conséquent, certains groupes armés se sont emparés des machines et à ce jour personne ne sait ce qu’elles sont devenues.
L’enrôlement des enfants et des mineurs âgés de moins de treize ans dans plusieurs provinces.
Dans les territoires de Kamanyola, Walungu, Kabare, Idjwi, Kalehe et dans la ville de Bukavu, on enrôle les étrangers Burundais et Rwandais. Dans cette région, on y a déployé 178 kits additionnels dont on ignore les noms des centres où ils sont affectés.
Les agents commis aux opérations d’identification et d’enrôlement affirment qu’ils ne sont pas pris correctement en charge par la CENI, d’ou leur propension à rançonner les requérants;
Par conséquent, la plateforme de Lamuka exige notamment à la CENI de publier le document d’appel d’offres des kits électoraux pour nous permettre d’apprécier la conformité des machines reçues par rapport aux spécifications contenues dans le cahier des charges;divulguer le nom de l’imprimerie qui a produit les cartes d’électeurs avec les détails de la commande, spécifications de la carte, quantité commandée, etc…;
De divulguer le nom de l’imprimerie qui a produit les cartes d’électeurs avec les détails de la commande, spécifications de la carte, quantité commandée, etc…;
Aussi, de rendre public la cartographie des centres d’inscription pour les aires opérationnelles 2 et 3, comme ce fut le cas pour l’aire opérationnelle numéro 1;
À ce stade, de publier le nombre provisoire d’enrolés par circonscription et par province.
Par ailleurs, Lamuka accuse le président de la CENI, Denis Kadima de créer un doute dans les esprits des Congolais quand il affirme avoir affecté les fonds prévus pour les scrutins dans l’opération d’identification et enrölement des électeurs et n’avoir pas reçu l’argent de la part du gouvernement depuis octobre 2022.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué !

