La réaction de Noël Tshiani n’a pas tardé, après que la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Bintou Keita ait fustigé la proposition de modification de la loi sur la nationalité.
Dans un tweet, l’initiateur de la loi baptisée de père et de mère, Noël Tshiani accuse la Monusco d’empiéter sur la souveraineté congolaise.
« Les lois congolaises font partie de l’exercice de la souveraineté nationale. Il est malsain et inacceptables que la Monusco empiète sur notre souveraineté avec des déclarations menaçantes en dictant à la RDC et au parlement ce qu’ils doivent faire en matière législative», a-t-il écrit.
À lui de poursuivre :
“Ces déclarations montrent que Monusco n’est pas neutre et fait partie du complot visant à compromettre la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC. Pour la survie du pays, il faut redéfinir les termes de référence de la Monusco en attendant son départ définitif», a-t-il insisté.
Au cours du Conseil des droits de l’homme (CDH) ce mardi 04 avril, à Genève, la cheffe de la Monusco a appelé à l’inclusivité du processus électoral et a fait savoir qu’ aucun congolais ne devrait être exclu sur la base de son origine, de celle de ses parents ou de son conjoint.
Dan Bawuna