Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba, s’est fortement impliqué pour résoudre le problème de retard de paiement des enseignants dans diverses provinces éducationnelles. L’urgence de la situation a conduit le ministre à convoquer une réunion avec les responsables du comité de paie des enseignants dans son cabinet ce jeudi 25 janvier.
Les zones éducationnelles concernées, comprenant les territoires de Bikoro, Bomongo, Ingende, Lukolela, Makanza, Aru, Dekese, Yakoma, Katako-Kombe, Budjala, Gemena, Kungu, Libenge, et Monkoto, ont été au centre des discussions.
Après des échanges approfondis avec l’intersyndicale des syndicats de l’EPST, la Banque Centrale du Congo, les banques payeuses IFOD-Caritas, Equity-BCDC, et l’ordonnateur délégué du Gouvernement, le ministre Mwaba a souligné la nécessité de comprendre les raisons du retard de paiement dans ces provinces.
« Il s’agit d’identifier le problème, et les trois partenaires vont se retrouver, c’est-à-dire la Banque Centrale du Congo, IFOD et Equity-BCDC, pour réfléchir et revenir le mardi nous donner la solution. Car, le problème se situe à leur niveau », a expliqué le ministre.
Il a ajouté : « Ils doivent se parler entre eux pour que la solution soit trouvée, et c’est le mardi que nous tiendrons la dernière réunion, pour que les pistes des solutions soient trouvées, et que la situation de l’impaiement des enseignants dans les zones qui ont été indiquées ici soit résolue ».
Malgré la tension, le ministre a appelé les enseignants concernés à rester calmes, soulignant son engagement à trouver une solution définitive au problème de paiement des salaires et des frais de fonctionnement. La collaboration entre les acteurs clés, y compris les institutions financières, est essentielle pour résoudre ce problème et garantir un système éducatif stable dans ces régions.
BREVE.CD
Congo : Destin Gavet, candidat à la présidentielle de 2026, rêve d’un Congo en pleine émergence !
Lors du 1er congrès ordinaire du Mouvement républicain (MR) qui s'est tenu les 19 et 20 décembre 2024 à Brazzaville,...