Le directeur-chef de service de la Direction de gestion de la communication de l’EPST, Jean-Jeef Mwanza est revenu sur la question du processus de la mise à la retraite des enseignants en République démocratique du Congo. C’était au cours d’une exclusivité accordée à BREVE.CD ce jeudi 03 août à son bureau.
Contrairement à certains bruits, Jean-Jeef Mwanza affirme que, la mise à la retraite des enseignants de l’EPST ne s’est pas limitée à la première vague. Ce processus continue et est désormais pris en charge par la caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’état (CNSSAP).
“On (EPST) n’a pas mis fin au processus de la retraite, il était question d’harmoniser les vues avec la CNSSAP et les vues ont été déjà harmonisées, la CNSSAP déjà, a pris en charge la mise en retraite des enseignants”, a-t-il expliqué.
Ce cadre de l’EPST a, notamment levé tout équivoque en rapport avec la retenue sur le salaire des enseignants de l’EPST. D’après Jean-Jeef Mwanza, la soustraction de la somme de dix mille francs congolais est orientée dans le compte de la CNSSAP pour notamment servir à la mise à la retraite des enseignants à travers le pays.
“Chaque mois, lorsque le salaire d’un enseignant passe, il y a 10.000fc qui est retranché dans le salaire de chaque enseignant et ces 10.000fc sont orientés dans les caisses de la CNSSAP, parce que c’est désormais la CNSSAP qui prend en charge les retraités de l’EPST”, a-t-il dit.
Il a par ailleurs démenti des rumeurs selon lesquelles, une somme estimée à 25.000fc serait retranchée chaque fin du mois, sur le salaire des enseignants retraitables de l’EPST.
“Il n’y a pas de retenue des 25.000fc de salaire, c’est une fausse information. Et puis, ce ne sont pas seulement les retraitables qui sont concernés par cette retenue. Ce n’est pas 25.000fc, c’est 10.000 FC. Tout enseignant ou agent de l’EPST voit une retenue sur son salaire de 10.000fc”, a-t-il fait savoir.
À noter, le 30 janvier dernier, le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba avait eu, une deuxième séance de travail, avec le directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’état (CNSSAP), Junior Mata.
À la suite cette rencontre, le ministre de l’EPST et le DG de la CNSSAP avaient harmonisé les vues sur la nécessité de la prise en charge des retraités du ministère de l’EPST par la CNSSAP.
Signalons que la prise en charge de la retraite des enseignants de l’EPST par la CNSSAP se base juridiquement par la loi nº22/031 du 15 juillet 2022 portant régime de sécurité sociale en République démocratique du Congo.
Yves Nsiala