À travers une correspondance signée ce 21 avril 2023, le Ministre de l’enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi Butondo annonce le retrait des diplômes des années antérieures jusqu’à la période de l’année académique 2020-2021 à moindre coût.
Selon le ministre, c’est pour lui permettre de vider tous les arriérés des diplômes dus aux étudiants qui se situent dans cette tranche d’année.
«Faisant suite à la Note Circulaire numéro
016/MINESU/CAB.MIN/MNB/OMM/2022 du 09 décembre 2022 et pour me permettre de vider tous les arriérés des diplômes dus aux étudiants jusqu’à l’année académique 2020-2021, j’ai décidé l’entérinement/homologation des diplômes au coût des frais qui couvrent uniquement l’impression habituelle », lit-on dans cette correspondance.
Le patron de l’ESU appelle les personnes concernées à saisir cette offre compte tenu de son caractère exceptionnel qui ne prendra que quatre mois à dater d’avril 2023.
Muhindo Nzangi a, par ailleurs chargé les Présidents des Conférences des Chefs d’Etablissement de relayer cette décision et de s’assurer de la stricte exécution de la présente.
Ci-dessous l’intégralité de la note circulaire !
Dan BAWUNA
Nous avons paie au maximum 150$ pour l’entérinement du diplôme cad pour G3 75$ et L2 75$, aujourd’hui vous dites le retrait est a moindre coût pour permettre l’impression. A quoi le 150$ vous à servir ?
Vraiment on aura tout vu en RDC.
Il faut passer à l’université pour avoir les détails
C’est mieux de penser aussi aux mesures d’accompagnement à cette décision si non on risque de voire le contraire.
Nous sommes dans un pays malheureusement où, même un Chef d’un établissement universitaire, contrairement aux instructions directes de la hiérarchie, fait imposer ses propres règles nullement fondées et ce, pour remplir ses poches.
La décision du MinEsu portant retrait des diplômes à moindre coût n’est pas de vigueur sur terrain ! À l’Isc/Matadi à Matadi, le bureau du SGA répond que c’est une décision qui ne cadre pas avec leurs règles ; donc il faut payer le frais de diplôme (75$) pour ce faire. Pour ne citer que cet établissement.
Ah bon ! Nous allons nous informer
Est ce que c’est possible de laisser votre numéro pour une interview ?