Les candidats finalistes du secondaire alignés à l’examen d’état (EXETAT), du complexe scolaire le Noble, dans la commune de Ngaliema, district de Lukunga, ne paieront pas les frais de participation à ces épreuves.
Soucieux de soulager les parents, Elie Okese, le chargé des missions du Ministre de l’enseignement l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, a décidé de la prise en charge.
Elie Okese a payé, le vendredi 09 juin, tous les frais d’études et de participation des finalistes du complexe scolaire Le Noble, à l’Inspection générale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).
Cette généreuse action, se veut une réponse aux inquiétudes de certains parents, qui ont affirmé n’avoir pas assez de moyens pour payer les frais de participation à l’EXETAT pour leurs enfants.
Elie Okese a versé toute la somme, avant de remettre la preuve de paiement à l’inspecteur général (IG) de l’EPST.
De leurs côtés, les notables de ce coin de la capitale congolaise ont remercié le chargé des missions du Ministre de l’EPST pour cet acte, étant donné que chaque année, les finalistes ratent ces épreuves faute de frais de participation.
Dans cette logique, ils promettent leur soutient total à Elie Okese, à son ministre Tony Mwaba à lukunga et au président de la République, Félix Tshiseskedi pour les prochaines élections.
Désormais, tous les candidats finalistes du complexe scolaire Le Noble participeront aux épreuves d’État édition 2023.
La Rédaction