Bien malin celui qui saurait si les élections du nouveau comité de la fédération auront lieu en décembre. Dans une correspondance de la CAF à la fédération, l’instance a pointé de manquements dans la préparation de l’échéance qui pointe son nez.
Saisie par des plaintes qui dénoncent « des irrégularités ainsi que des pratiques et comportements non conformes aux Statuts de la FECOFA, à l’éthique et aux principes de bonne gouvernance dans la mise en place desdites commissions électorales » lors de l’assemblée générale extraordinaire de la FECOFA tenue le 22 juillet 2023, la CAF pointe du doigt le déroulement et l’intégrité du vote.
Selon la missive de l’instance, que FootRDC a pu consulter, certains membres des commissions électorales ont dissimulé, lors de leur élection, des qualités qui « ne les autorisent pas à siéger au sein desdites commissions électorales sauf à violer le principe d’indépendance ». Les noms des concernés ne paraissent pas dans la lettre signée par Véron Mosengo-Omba, secrétaire générale de la CAF.
En évoquant son droit de regard sur les activités sportives en RDC, la CAF indique que « tout membre élu en violation de l’article 65 des statuts de la FECOFA n’est pas légitime et doit se démettre ou être démis de son mandat ».
À propos des élections, elle exige à la commission électorale et la Commission de recours à « surseoir à toute activité jusqu’à nouvel ordre ». Pour les candidats en lice et les personnalités qui se sont montrées intéressées par la fédération, c’est un obstacle de plus dans la lignée des rebondissements qui règne sur l’Avenue de la justice, au siège de la FECOFA.
FootRDC