Le ministère des hydrocarbures a répondu, par un communiqué paru ce vendredi, 03 novembre 2023, à l’enquête menée par un groupe de journalistes d’investigation et de Reuters, laquelle a révélé le 02 novembre dernier que l’appel d’offres des blocs pétroliers et gaziers en République Démocratique du Congo a été entaché d’un traitement préférentiel apparent et d’ententes secrètes.
Ces journalistes d’investigation ont révélé que l’offre a été livrée à une société canadienne, qui ne répondait pas aux prérequis de lois en matière des hydrocarbures.
En réaction, le ministère concerné a fait savoir que les publications faites par ce groupe de journalistes sont erronées et mensongères, ayant l’objectif de discréditer le processus de ces offres lancées par le chef de l’État. Il promet ainsi envisager une action judiciaire contre ce qu’il qualifie de diffamatoire.
« Le gouvernement s’engage à valoriser ses ressources pétrolières et gazières et ne pense pas à fléchir devant les ennemis de la République qui pensent pouvoir discréditer le processus avec des publications aussi mensongères qu’erronées. Le ministère étudie quelle action mener en justice contre cette presse diffamatoire » a-t-il prévenu dans ledit communiqué.
Le cabinet du ministre Didier Bundibu remet en question ces enquêtes, en précisant qu’elles sont menées par des personnes de mauvaise foi. Pour lui, le processus de l’offre de bloc pétrolier et gazier lancé dernièrement sous l’impulsion du Président de la République est l’un des plus transparents processus connus.
« Cet appel d’offres se veut être un processus public, transparent, impartial et concurrentiel qui va permettre à la RDC de mettre en place des partenariats gagnant-gagnant dans l’intérêt mutuel des investisseurs et des populations congolaises » a-t-il précisé.
Signalons qu’à travers ces offres, le gouvernement congolais avait voulu remédier à certains problèmes que connait la population congolaise, notamment mettre en place des partenariats stratégiques pour le développement de la RDC. Cette initiative était l’une des résolutions des 48e et 62e Conseils des ministres tenus le 8 avril et 15 juillet de l’année passée.
Le potentiel.Cd