Le Président Félix Tshisekedi a procédé, ce lundi au Palais du peuple, à l’ouverture de la table ronde sur l’état de siège en vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, dans la partie l’Est de la RDC.
À l’occasion, le chef de l’État a rappelé qu’il avait « activé ce dispositif constitutionnel avec l’engagement et la détermination d’endiguer des menaces graves et de sécuriser les populations et leurs biens, dans le seul but de rétablir une paix qui soit durable », a déclaré le Chef de l’État dans son allocution.
Et de poursuivre : « Je suis conscient de ce que ce régime voulu exceptionnel par le constituant n’a pas vocation à s’éterniser. Je vous demande de bien vouloir prendre la mesure , la vraie de la situation, car il en va de la survie de la nation toute entière », a renchéri le Chef de l’État.
Signalons que les Institutions et Services de l’Etat, à savoir l’Assemblée nationale, le Sénat, les ministères sectoriels, les Gouvernements militaires et en veilleuse de deux provinces concernées, les Assemblées provinciales de deux provinces, les acteurs politiques, sociaux, humanitaires, économiques, notamment, y prennent part.
BRÈVE.CD