Dans une surprenante volte-face politique, Gentiny Ngobila et les autres gouverneurs suspendus par le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, viennent d’être rétablis dans leurs fonctions. Cette décision intervient après leur suspension pour leur implication présumée dans des actes répréhensibles liés aux élections.
Le ministre de l’Intérieur, Péter Kazadi, a communiqué aux gouverneurs par le biais d’une correspondance que, suite à leurs recours devant la Cour constitutionnelle, ils sont autorisés à reprendre leurs fonctions provinciales en attendant les décisions judiciaires.
Il a souligné l’importance de maintenir la tranquillité et la paix sociale, les enjoignant à adopter des attitudes de réserve et à ne pas perturber le déroulement de la procédure judiciaire.
« Faisant suite à vos recours administratifs et requêtes devant la Cour constitutionnelle, vous êtes autorisés à reprendre vos fonctions dans vos provinces respectives, et ce, en attendant les décisions judiciaires. En vue de préserver la tranquillité et la paix sociale, vous devez observer les attitudes de réserve, ne pas faire obstruction à la procédure judiciaire en cours. Ceci vaut permanente instruction. », peut-on lire dans ce document.
Gentiny Ngobila, en compagnie de deux autres gouverneurs, avait été suspendu par le VPM de l’Intérieur en raison de leur invalidation par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Les raisons invoquées comprenaient leur participation présumée à la fraude électorale, au vandalisme de matériel électoral, à la corruption et à la détention illégale des dispositifs électroniques de vote.
Ci-dessous le document !