L’ancien directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Alphonse Shungu Mahungu, se voit interdire de quitter la République démocratique du Congo, selon une source anonyme de la RVA.
Mis de côté depuis le 12 décembre 2023 par ordonnance présidentielle, il utilise les réseaux sociaux pour contester cette décision, allant jusqu’à prétendre que l’ordonnance est fausse.
Des accusations émergent également selon lesquelles il financerait des groupes de femmes pour discréditer le président du conseil d’administration (PCA) de la RVA.
Une plainte a été déposée contre lui, l’accusant d’injures publiques, d’imputation dommageable, de faux bruits, d’incitation à la haine raciale et de rébellion.
De plus, Shungu aurait signé un contrat de 300 000 $ avec une firme américaine sans l’avis du conseil d’administration, pendant son congé en Belgique, obligeant le conseil à vérifier ses contrats récents.
La commission ad hoc a révélé que, dans moins de deux semaines, l’ex-DG a signé illégalement 9 contrats avec différentes firmes totalisant 62,7 millions de dollars.
Notons que, son mandat, débuté le 5 juillet 2021, est marqué par des controverses liées à des actions financières douteuses et des décisions prises sans autorisation.
BRÈVE.CD