Le leader de l’opposition congolaise et candidat à la présidentielle, Moïse Katumbi, a annoncé ce mercredi, via un tweet, la suspension temporaire de sa campagne à Kananga et Tshikapa dans l’espace Kasaï.
Cette décision fait suite aux actes de violence survenus à Moanda lors d’une rencontre avec ses partisans.
Dans son tweet, Moïse Katumbi explique que cette mesure vise à éviter de nouvelles provocations et à garantir la sécurité des habitants de Kananga et de Tshikapa, longtemps laissés sans eau ni électricité.
« Afin de ne pas céder à de nouvelles provocations, je prends la décision de suspendre momentanément ma rencontre avec les populations de Kananga et de Tshikapa, depuis trop longtemps abandonnées à elles-mêmes sans eau ni électricité », écrit M. Katumbi.
Le président du parti Ensemble exprime sa volonté de ne pas exposer les populations à la « folie » de ses adversaires et souligne son engagement à prévenir tout bain de sang congolais pendant la campagne électorale.
« Rien ni personne ne pourra jamais justifier qu’une seule goutte de sang congolais soit versée au cours de cette campagne électorale pour conserver le pouvoir », a déclaré M. Katumbi, réaffirmant son engagement en faveur de la paix et de la préservation de la vie humaine.
Initialement prévu pour se rendre à Kananga ce 13 décembre, Moïse Katumbi met en avant la nécessité de prendre des mesures prudentes face aux tensions actuelles.
Cette suspension momentanée souligne les défis persistants liés à la stabilité politique et sociale dans la région et met en lumière les préoccupations majeures de Katumbi quant à la sécurité de ses partisans et des populations locales.
BRÈVE.CD