La société civile de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu, tire la sonnette d’alarme concernant le renforcement des positions du Mouvement du 23 Mars (M23) à Kibumba, à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Le président de la coordination territoriale de la société civile de Nyiragongo, Mambo Kawaya, a exprimé cette préoccupation lors d’une interview accordée à la presse de Goma le samedi 6 avril 2024.
Selon lui, des armes lourdes en provenance du Rwanda auraient été déployées près de l’ancienne base de la MONUSCO, à proximité de Kanyamahoro.
Dans cette lancée, Il signale que des mouvements de militaires rwandais sont observés pénétrant directement dans le Parc National des Virunga depuis la zone de Mwaro, qui sépare le groupement de Rugari dans le territoire de Rutshuru et le groupement Kibumba dans le territoire de Nyiragongo.
Il souligne également des activités de bétonnage à l’ancien camp de la MONUSCO près de Kanyamahoro, laissant penser à une préparation de cet espace pour l’installation d’artilleries lourdes à longue portée.
Face à cette menace, Mambo Kawaya appelle le gouvernement congolais à renforcer les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en armes lourdes pour faire face à l’ennemi.
BREVE.CD