Le Forum citoyen a procédé au lancement de la « Campagne de Vigilance citoyenne pour lutter contre la Fraude électorale » ce vendredi 12 mai 2023, au centre Cepas à Kinshasa.
Dans son allocution, le coordonnateur de cette structure, promet de mettre en place une Commission Électorale Nationale et Indépendante (CENI), alternative pour surveiller le processus électoral et barrer la route à la fraude électorale pour les prochaines élections en RDC.
Martin Milolo a aussi dénoncé plusieurs formes des fraudes qui entachent les processus électoraux en RDC.
« La première phase c’est d’abord la communication à travers les médias puis allons mettre en place la CENI alternative qui est composé des citoyens qui vont s’organiser dans les quartiers, communes, localités, villages, nous allons surveiller le processus de vote » a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« Nous allons faire des enquêtes et contre campagne ceux qui sont acteurs de la fraude par exemple, ceux qui quittent Kinshasa pour aller postuler en provinces, ceux qui viennent de l’Europe juste pour se faire élire. On doit voter des personnes qui vivent avec nous au quotidien. Cette histoire de machine à voter dans les parcelles ou fermes des individus on en veut plus. On va aussi rester vigilant au niveau du parlement parce qu’il y’a déjà deux lois frauduleuse qui sont déjà passées et on sera vigilant pour barrer la route la cette loi frauduleuse sur la répartitions des sieges ».
Notons que cette campagne consiste à la sensibilisation, à l’information et la surveillance électorale citoyenne, pour barrer la route à la fraude électorale lors des prochaines élections en RDC.
La Rédaction