Le rapport final du Groupe d’experts des Nations Unies vient de confirmer les liens entre le gouvernement congolais et les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
En référence, le gouvernement rwandais dénonce le soutien apporté par les Forces armées congolaises (FARDC) à certains groupes armés tels que les FDLR, avec pour objectif de menacer la sécurité du Rwanda.
“Le rapport final du Groupe d’experts des Nations Unies confirme la grave menace que la milice génocidaire FDLR, soutenue par Kinshasa, continue de représenter, et confirme leur capacité accrue à menacer la sécurité du Rwanda”, peut-on lire dans un communiqué du gouvernement rwandais signé ce 22 juin.
Et de poursuivre : “Le rapport détaille le soutien financier, politique, et militaire apporté aux FDLR par le gouvernement de la République Démocratique du Congo. Il confirme que les FDLR, ainsi que d’autres groupes armés, combattent aux côtés des forces armées congolaises (FARDC), qui ont violé le territoire rwandais à de multiples reprises au cours de l’année écoulée”, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le Rwanda accuse les experts de l’ONU d’avoir ignoré dans ce rapport, les multiples violations de l’intégrité territoriale du Rwanda, et la poursuite par la RDC d’une guerre ouverte.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué
