Décidément, la Ministre d’État en charge du Portefeuille, Adèle Kayinda s’est engagée dans une guerre institutionnelle avec l’assemblée nationale.
Dans un arrêté signé et rendu public ce 22 juin, la Ministre vient de réhabiliter Fabrice Lusinde, Directeur Général déchu de la Société Nationale d’électricité.
Pourtant, l’interpellation de ce mandataire public a été débattue à la chambre basse jusqu’à la déchéance de celui-ci, qui n’avait passé que trois mois de gestion à la tête de la SNEL.
Adèle Kayinda demande au président du Conseil d’administration de la Snel de convoquer un conseil d’administration pour lever la mesure.
“Monsieur le Président, J’ai l’avantage de vous faire parvenir en attache l’Arrêté Ministériel N° 004/MINPF/SKK/CMC/AKM/2023 du 22 juin 2023 rapportant l’Arrêté Ministériel N°001/MINPF/MKA/CMC/AKM/2023 du 18 avril 2023 portant suspension de Monsieur Fabrice LUSINDE wa LUSANGI KABEMBA, de ses fonctions de Directeur Général d’une Entreprise du Portefeuille de l’État dénommée Société Nationale de l’Électricité, SNEL S.A”, a-t-elle écrit.
Et de poursuivre : “Pour formaliser la mesure ci-haut reprise, je vous demande de convoquer un Conseil d’Administration afin de statuer sur la levée de cet empêchement qui a frappé le Directeur Général, conformément aux dispositions de l’Acte Uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique et des statuts régissant la société. Ce Conseil sera suivi d’une Assemblée Générale pour en prendre acte”.
À l’assemblée nationale, parmi les griefs reprochés à Fabrice Lusinde, il y a,, entre autres, le manque d’ambition pour la SNEL, les coupures intempestives d’électricité, l’incompétence et l’inefficacité.
Ci-dessous, l’intégralité de la notification !