La Cour internationale de justice (CIJ), la plus haute juridiction de l’ONU, avait l’année dernière, condamné l’Ouganda à payer chaque année 65 millions de dollars américains pendant cinq ans aux victimes, en guise de réparation.
Dans une ordonnance présidentielle lue par son porte-parole Tina Salama sur la chaîne nationale ce jeudi, le président Félix Tshisekedi nomme des membres du Conseil d’administration et de la Direction Générale d’un Établissement Public dénommé “Fonds Spécial de Réparation de l’Indemnisation aux Victimes des activités illicites de l’Ouganda en République Démocratique du Congo” (FRIVAO).
Les animateurs de cet établissement auront pour mission de gérer fonds des réparations de l’Ouganda ordonnées par la Cour Internationale de Justice (CIJ).
– Kalombola Bernard : PCA
– Mwarabu François : Coordonateur
– Bob Lukusa : Coordonateur adjoint
Pour rappel, des affrontements meurtriers entre les armées ougandaise et rwandaise avaient fait plus de 10 000 morts entre le 5 et le 10 juin 2000 en territoire congolais.
La population de Kisangani (Tshopo) va commémorer ce 5 juin 2023 « la guerre de six jours». Il s’agit du 23e anniversaire de ces affrontements qui avaient opposé en pleine ville de Kisangani les forces rwandaises et ougandaises, du 5 au 11 juin 2000.
Nous y reviendrons !
La Rédaction
Très magnifique vraiment