Makila Amundala, l’un des hommes d’affaires influents dans la ville d’Isiro, province du Haut-Uele est porté disparu avec sa famille restreinte, dont sa femme, ses 3 garçons et sa fille depuis le samedi 12 octobre 2019.
Les circonstances de leur disparution restent jusqu’à ce jour moins élucidées. Toutes fois, des sources concordantes renseignent qu’ils ont été kidnappés par les rebelles de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) dans le tronçon compris entre Dungu et Nyangara, précisément dans la localité de Doruma.
Ces rebelles Ougandais sèment la terreur dans la région de la grande orientale depuis des années.
Ce notable de la Communauté d’Isiro était proche du mouvement Vigilance Citoyenne RDC (VICI-RDC) et de la justice sociale dans la région.
Connu des autorités locales et nationales, sa disparition a suscité une vague d’inquiétude et de mobilisation dans la communauté, qui craint pour sa sécurité et celle de ses proches.
Des recherches menées par les autorités politico-coutumières ont été lancées pour retrouver cet homme d’affaires et tout sa famille. Cependant, jusqu’à ce jour, aucune information n’a filtré sur leur sort.
De l’autre côté, plusieurs mouvements citoyens dont VICI-RDC, ECCHA et tant d’autres autres ont organisé des marches pacifiques pour exiger leur libération et exprimer leur solidarité avec leur famille.
Cette disparition rappelle les dangers quotidiens auxquels sont confrontés la population de cette région depuis des années. La communauté d’Isiro espère que Makila Amundala et sa famille seront rapidement retrouvés sains et saufs, et que justice sera rendue.
De ce qui précède, les mouvements citoyens VICI-RDC et ECCHA projettent des actions des grandes envergures dans quelques pour que ce notable et sa famille soient retrouvés.
La Rédaction
.