Le samedi 9 avril, la co-fondatrice du parti APOCM et présidente de la Fondation Nadia Mathoka, le Dr Nadia Mathoka, a mené une opération d’assainissement dans la commune de Lemba, dans le cadre de l’initiative « Kinshasa-Bopeto » lancée par le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka. Les membres de sa formation politique et des résidents de la commune ont participé aux travaux, qui comprenaient le nettoyage des caniveaux, le désherbage, le ramassage des ordures, le curage des caniveaux, l’évacuation des déchets et la réhabilitation des caniveaux endommagés pour faciliter le drainage des eaux de pluie.
Le Dr Nadia Mathoka, qui a grandi à Lemba, a déclaré que le quartier était très propre dans le passé, mais qu’il était devenu très sale ces derniers temps, ce qui avait entraîné une augmentation des cas de paludisme en raison de la prolifération des moustiques. Elle a donc décidé de mener cette opération d’assainissement pour redorer l’image de la commune et de sa ville. Elle a également affirmé que cette initiative n’était pas motivée par des ambitions électorales, mais plutôt par un sentiment civique et patriotique.
Le président de la ligue des Jeunes du parti APOCM, Cher Abdon Etina Bikila, a profité de l’occasion pour sensibiliser les habitants de la commune à l’importance de maintenir leur environnement propre et à ne pas jeter les déchets dans les caniveaux, afin de prévenir les inondations.
La Fondation Nadia Mathoka a pour mission d’assainir la ville, de soutenir les plus démunis, de former les jeunes dans divers métiers et de les aider dans l’entrepreneuriat.