Dans une conférence de presse tenue ce jeudi 15 février 2024, l’informateur Augustin Kabuya a annoncé sa volonté de ne pas exclure aucun parti ou regroupement politique lors des consultations pour l’identification de la majorité parlementaire.
Nommé par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi il y a plus d’une semaine, Kabuya s’est engagé à dialoguer avec toutes les formations politiques ayant participé aux élections du 20 décembre 2023.
“Je me dois de prendre contact avec les différentes forces politiques qui constituent l’assemblée nationale. Concrètement, les partis et regroupements politiques que je vais consulter sans exclusion sont ceux ayant concouru aux élections du 20 décembre 2023”, a déclaré Kabuya lors de sa conférence de presse.
En vue de mener à bien sa mission, Augustin Kabuya a également annoncé la création d’une équipe d’experts qui l’assistera tout au long du processus.
“Ceci justifie que je sois assisté par une équipe d’accompagnement constituée d’un panel d’experts aussi bien au cours des audiences qu’en dehors de celles-ci, pour mener à bien ma mission”, a-t-il précisé.
Il convient de rappeler que le président de la République avait choisi Augustin Kabuya le 7 février dernier pour identifier la majorité parlementaire en vue de la formation du gouvernement.
Yves Nsiala