Les opposants congolais passent un sale quart d’heure depuis quelques mois. Après Salomon Kalonda et Franck Diongo, l’ex-premier ministre Matata Ponyo serait également dans le collimateur.
Dans un communiqué consulté par Brève.cd, le parti politique Leadership pour la gouvernance et le développement (LGD) dénonce un complot « visant à citer » le Sénateur Matata Ponyo de soutenir une milice armée au Maniema.
“Le LGD dénonce de la manière la plus vigoureuse le montage grossier d’un scénario actuellement en cours dans la province du Maniema, en complicité avec les acteurs politiques à Kinshasa, ayant pour but d’impliquer son président national dans l’organisation d’une soi-disant milice armée dans cette partie de la République. Ceci après avoir échoué dans la tentative d’un scenario de la même nature dénoncée lors du passage de l’honorable Matata Ponyo dans les provinces de Nord et Sud-Kivu le mois dernier où l’on voulait le lié au M23 », peut-on lire dans ce communiqué.
Le parti de Matata Ponyo condamne “avec fermeté” les pratiques qu’il qualifie d’anti-democratiques qui visent à ternir l’image des personnages qui se sont battus pour l’avènement d’une véritable démocratie en République démocratique du Congo.
« Le LGD condamne fermement la résurgence de ces pratiques anti-démocratiques honteuses et d’une époque déjà révolue qui n’honorent nullement le sacrifice de la multitude d’illustres personnages qui se sont battus pour l’avènement d’une véritable démocratie dans notre pays », poursuit le même communiqué.
Accusé de collaborer avec les rebelles du M23 et des officiels rwandais, Salomon Kalonda est poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’Etat, incitation des militaires à commettre des actes contraires à la discipline et détention illégale d’armes à feu.
De son côté, Franck Diongo a été arrêté lundi à Kinshasa en pleine journée par des agents des services de sécurité. Selon plusieurs sources, il sera également accusé de renverser le pouvoir.
La Rédaction
CENI : “En moins que l’Éternel Dieu en juge autrement, la CENI est résolument engagée à organiser ces élections dans le délai constitutionnel” (Déclaration) !
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a récemment réagi aux rumeurs circulant en ligne concernant un possible report des élections...