Le président Kenyan, William Ruto a réagi aux critiques du président de la République Félix Tshisekedi sur l’inefficacité de la force de l’EAC depuis son arrivée sur le sol congolais.
C’était lors d’une interview sur la chaine de télévision française, France 24, ce samedi 24 juin 2023. D’après lui, la force régionale a réussi en six mois dans l’Est de la RDC ce qui n’a jamais été fait depuis trente ans.
“Au cours de six derniers mois, nous avons réussi à faire ce qui n’a pas été fait en 30 ans. Nous avons stabilisé la situation. Aujourd’hui il y a des réelles chances que le M23 soit cantonné”, a-t-il lancé.
Le président Ruto a affirmé que depuis le déploiement des forces de l’EAC au Nord-Kivu, la situation sécuritaire s’est nettement améliorée au Nord-Kivu et l’avancée du M23 a été stoppée.
“Que nous soyons la bienvenue ou pas en RDC, c’est notre région! Quand nous sommes arrivés en novembre , le M23 était à 7 km de Goma. On a depuis obtenu une cessation des hostilités et le M23 est loin de Goma. Il y a une vraie chance que le M23 soit cantonné “, a déclaré le président Kenyan.
Et de poursuivre :
« Nous n’abandonnerons pas le peuple de la RDC. Le problème de la RDC est le nôtre. Lorsque nous sommes allés en RDC en novembre 2022, le M23 était à 7 kilomètres de la ville de Goma. Je peux vous dire qu’il y a eu une cessation des hostilités des trois derniers mois. Le M23 n’est plus aux portes de Goma. Ils ont adhéré au programme qui a été mis en place », a fait savoir le président Kenyan.
Par ailleurs, il indique que la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) ne peut pas continuer à fermer les yeux sur ce qui se passe en RDC. C’est pourquoi la région a pris une décision et elle dépense ses propres ressources.
La Rédaction
CENI : “En moins que l’Éternel Dieu en juge autrement, la CENI est résolument engagée à organiser ces élections dans le délai constitutionnel” (Déclaration) !
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a récemment réagi aux rumeurs circulant en ligne concernant un possible report des élections...
Les propos du président kényan sont révoltants, pas d’accord avec lui. Notre pays la RDC n’est pas une poubelle où n’importe quel idiot doit se prévaloir avoir un mot à dire et vouloir contredire notre cher de l’Etat. Je suis d’accord que notre pays déclare ouvertement la guerre à nos agresseurs et que le meilleure gagne. J’ai confiance à notre armée, nous serons gagnants ! Je suis révolté !