La vie est un chemin à long terme où vous êtes le maitre et l’élève .
Parfois vous devrez enseigner, mais tous les jours vous devrez apprendre en enseignant.
Ainsi, vous apprenez à parler tout en parlant, à étudier tout en étudiant, à courir tout en courant, à travailler tout en travaillant; et juste ainsi, vous apprenez à défendre vos communautés tout en évitant de l’exposer au mepris public.
En ces jours tous les groupes pro et anti G5 parmi les Alur pensent aimer leurs ommunautés plus oubliant que ceux qui pensent apprendre d’une autre manière se trompent eux-mêmes» nous dit Saint François de Sales ; Mais, en bout de ligne, «C’est notre exemple dans la vérité qui changera le monde… et nous-même, …pas notre opinion» dit Paulo Coelho.
En résumé c’est regrettable que chaque citoyen et chaque dirigeant de Cabe se fait donneur des leçons sans une leçon concrète si ce n’est que les sentiments pour dompter la communauté. Ils oublient qu’il faut savoir fleurir là où on t’a planté !
Ainsi donc, dans l’Affaire CABE, prenons nos responsabilités avant de pleurnicher :
- Aucune Assemblée Générale des Alur de Bunia n’a décidé de l’intégration de la CABE à G5 ;
- Aujourdhui également aucune Assemblée Générale des Alur de Cabe n’a décidé de retrait de cette structure ;
- Ayant adhéré par gangstérisme, c’est par gangstérisme que Cabe vient de quitter au nom du parallélisme de forme et compétence ou la théorie de l’acte contraire en droit congolais !
Devant toutes ces situations, le vent de la guerre que nous vivons dans les communautés devront ne pas briser la la fraternité.
Ainsi je demande au Gouverneur Militaire de:
- De bien vouloir approcher la partie dissidente de Cabe pour les écouter et les rassurer que l’Etat va sécuriser les Alur du monde et que la sécurité des Alur ce n’est pas un monopole d’un groupe dit G5;
- Qu’il plaise au Gouverneur de faire parler les autorités coutumières pour recevoir de lui les lignes droites par rapport à leurs membres en Province car les pings pong’ des Alur renforcent l’idée que l présence des Alur dans le G5 est préjudiciable à l’honneur et la crédibilité du peuple Alur.
Jospin Wa Jorkim