Dans une déclaration ce vendredi, Levi Lingo Denis, ingénieur en bâtiment et travaux publics au sein d’Assurance Building Compagnie SARL (ABC SARL) et entrepreneur prometteur de la province de l’Ituri, souligne l’importance cruciale de la paix dans la région.
L’ingénieur réagit aux propos tribalistes tenus lors d’une émission à la Radio RTS le 31 janvier dernier par l’acteur politique Luc Malembe, qu’il considère comme une menace à l’unité des peuples ituriens.
« Nous avons besoin de la paix, rien que la paix, » insiste Lingo, déplorant les propos diviseurs qu’il estime ne pas contribuer à résoudre les problèmes de l’Ituri, mais plutôt à attiser les flammes de la discorde.
L’ingénieur reste résolu à soutenir les efforts du chef de l’État congolais pour restaurer la paix dans cette province déchirée par l’activisme des groupes armés.
« Nous sommes tous alignés derrière la vision du chef de l’État à travers le P-DDRCS, qui vise la restauration de la paix. À notre niveau, nous devrions accompagner cette vision en cultivant la paix, » affirme-t-il lors d’une échange téléphonique.
Face aux défis persistants, Levi Lingo Denis se positionne comme un acteur déterminé à contribuer activement à la réalisation d’un avenir pacifique et prospère pour l’Ituri. Son appel à l’unité et à la paix résonne comme un écho dans une province qui aspire à surmonter les épreuves et à embrasser un avenir durable.
Jorkim wa Jorkim, Correspondant Ituri.