En mission à Mongbwalu, le gouverneur a invité les jeunes ce vendredi, à déposer les armes et à intégrer le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S)
En effet, Mongbwalu, c’est une commune rurale qui se trouvent en territoire de Djugu, située à environ 85 km au Nord-ouest de Bunia, chef-lieu de l’Ituri.
” Nous voulons que la sécurité rentre dans nos milieux. Les jeunes qui envisagent de s’inscrire dans l’armée régulière peuvent se manifester pour éradiquer les rebeles dans le Nord-Kivu. Et ceux qui veulent travailler dans les mines vont travailler. Ceux qui veulent cultiver vont cultiver. Je suis arrivé avec les autorités de PDDRC, les jeunes qui sont dans les groupes armés doivent se démobiliséils doivent aller dans le site et qu’ils remettent les armes”, a-t-il déclaré.
Le gouverneur militaire promet de mener des plaidoyers auprès du gouvernement de la République démocratique du Congo, pour qu’une solution soit trouvée par rapport au problème qui se pose entre des orpailleurs de cette partie de la province et la société minière MGM (Mongbwalu Gold Mining).
D’après lieutenant-général Johnny Luboya, cette société est accusée par des jeunes (orpailleurs) “d’être à la base de l’insécurité” en ce sens qu’elle ne permet pas l’exploitation artisanale d’or notamment dans le foyer minier communément appelé “zone ciblée”.
Pire, cette société minière ne s’acquitte pas de ses obligations fiscales, a-t-il déploré.
À ce chapitre, le chef de l’administration militaire de l’Ituri a rassuré les jeunes de Mongbwalu et exprime sa détermination à amorcer la procédure pour que la situation soit décantée.
L’autorité provinciale l’a déclaré dans une interview accordée à la presse, à la fin de son bref séjour dans cette municipalité.
Thierry Bahati RAFIKI depuis Ituri