Devant la presse ce samedi 1er juillet 2023 l’opposition républicaine a fait savoir que les recommandations du groupe de quatre leaders de l’opposition présentent des incohérences et risquer de troubler l’avancement du processus électoral.
Cette déclaration intervient quelques jours après la rencontre entre le président de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) Denis Kadima et le groupe de 4 leaders de l’opposition dont Fayulu, Matata, Sesanga et Katumbi qui s’est fait représenter par le secrétaire général d’Ensemble, à Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa.
“ Si nous avons décidé de faire l’opposition républicaine, c’est parce que nous avons constaté des incohérences de la part de l’opposition radicale. Hier on a fustigé l’équipe actuelle de la CENI y compris Dénis Kadima et aujourd’hui nous sommes étonné que c’est le même Denis Kadima qui les a réunis comme des petits enfants (..) , toutes ces velléités nous allons nous y opposer ” a soutenu Constant Mutamba, Président national de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO).
D’après lui, le deuxième audit du fichier électoral entraînera un recul dans le processus électoral alors que les élections sont attendus au mois de décembre.
S’agissant des élections de décembre, la DYPRO, première force politique de opposition républicaine, fixe les règles du jeu elle tient et exige la tenue des élections dans le délai constitutionnel et refuse toute forme de glissement ou tentative de retardement des échéances électorales qui pointent à l’horizon.
“ La position de la DYPRO est claire. Pour nous, pas de glissement, la CENI doit organiser les élections le 20 décembre 2023 dans le délai constitutionnel. Au delà de ce délai, l’opposition républicaine va se prendre en charge en donnant un mot d’ordre clair à sa position ”, a argué Constant Mutamba d’un ton ferme.
Quant aux non enrôlement des électeurs des territoires de Masisi et Rutshuru, ce dernier rappelle que les élections de 2018 ont été confrontées à la même situation, mais au finish, elles ont quand même eu lieu.
Plusieurs figures de marque se présentent du côté de l’opposition républicaine à l’image de Jean-Claude Baende, ancien Gouverneur du grand équateur lors du régime Kabila, et bien d’autres.
Rédaction