Dans une recommandation émise le 2 janvier 2024, Monsieur Anicet Kathavali, Coordinateur de la société civile forces vives de la chefferie des Babila Babombi, territoire de Mambasa, appelle les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à poursuivre sans relâche les rebelles ougandais de l’ADF.
Ces derniers errent autour des agglomérations de la route nationale numéro 44, représentant une menace constante pour la population civile.
Monsieur Kathavali, un activiste des droits humains, exprime sa satisfaction face à une certaine apparente normalité à Biakato, soulignant que la poursuite de l’opération militaire permettra de garantir la sécurité des civils au plus vite.
Dans une note positive, deux mineurs, otages des djihadistes ADF, ont réussi à échapper à leurs ravisseurs dans la nuit du lundi au mardi 2 janvier 2023. Selon les ex-otages, l’ennemi se trouve à l’est de Makumo et Lukaya, en chefferie des Babila Babombi. Ces jeunes, originaires d’Oicha dans le territoire de Beni, avaient été enlevés à Mamove il y a déjà une semaine, selon les informations fournies par Monsieur Kasereka Sivamwenda Gilbert, activiste des droits de l’homme dans la zone.
En outre, Monsieur Gilbert met en garde la population civile du groupement Bangole contre la fréquentation des champs périphériques de l’est, notamment à Mapimbi, Tokotoko, Makakwa, Keneombi, Mangonzi, et d’autres zones identifiées comme potentiellement dangereuses.
Face à cette situation critique, l’appel pressant de la société civile et des activistes des droits humains souligne l’urgence d’une action continue des FARDC pour neutraliser la menace persistante des rebelles ADF dans la région de Mambasa.
Notons que la sécurité des civils demeure une priorité cruciale pour préserver la paix et la stabilité dans la région.
Jospin wa Jorkim