Depuis la fin de la dernière semaine de l’année 2023, la force conjointe FARDC-UPDF a lancé des bombardements contre plusieurs bastions des rebelles ougandais ADF dans le groupement Bandavilemba, situé en chefferie des Walese Vonkutu à l’ouest de la nationale numéro 4, tronçon Komanda-Luna.
Selon des sources militaires sur le terrain, un bilan provisoire indique que deux rebelles ougandais ont été capturés aux côtés d’un bandit armé. Ces opérations se déroulent principalement à Butani et Monge, avec des opérations de poursuite et de ratissage en cours dans la chefferie des Walese Vonkutu.
La société civile locale, tout en félicitant les efforts des forces conjointes, confirme le bilan provisoire fourni par l’armée. Les habitants de la zone sont appelés à se désolidariser de l’ennemi pour faciliter la stabilisation de la chefferie par les forces de défense congolo-ougandaises.
Les opérations se poursuivent sous la supervision attentive du lieutenant général Luboya N’Kashama Johnny, commandant des opérations en Ituri. La population est conseillée de rester vigilante et de collaborer avec les forces de sécurité pour assurer le succès de ces efforts conjoints.
Jospin wa Jorkim