48 heures après sa déchéance à la Présidence de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), le professeur Godé Mpoyi vient de saisir la Cour constitutionnelle.
Cette information est confirmée ce samedi par nos confrères du journal Africanews.
Par cette initiative, le désormais président honoraire de l’Assemblée provinciale, Gode Mpoyi dénonce notamment sa déchéance jugée irrégulière et des détournements des fonds par le gouvernement provincial de Kinshasa.
“Décidé de mettre hors d’état de nuire les maîtres des fictifs, comptes parallèles et fausses pièces comptables dans la ville de Kinshasa, Godé Mpoy saisit la Cour constitutionnelle contre sa déchéance jugée irrégulière”, lit-on dans un tweet, citant les proches de Gode Mpoyi.
Signalons que l’Assemblée provinciale de Kinshasa a voté, vendredi 07 juillet, pour la destitution de Gode Mpoyi de son poste de président de cet organe délibérant.
Cette déchéance est partie d’une motion, après un bras de fer entre le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila et le président de l’Assemblée provinciale Godé Mpoyi.
Le chef de l’organe délibérant honoraire, Gode Mpoyi reprochait à l’autorité urbaine notamment les arriérés des émoluments des députés provinciaux et la mauvaise gestion de la capitale congolaise.
Yves Nsiala