Le Procureur général près la Cour de cassation Firmin Mvonde est accusé par l’intersyndicale des magistrats de les exposer à la « vindicte populaire» après la mise à disposition de trois numéros verts pour dénoncer les « magistrats véreux ». Quelques magistrats émérites ont également tiré la sonnette d’alarme pour contester cette mesure.
Selon le secrétaire général de l’intersyndicale des magistrats, Henri Dianda, la discipline des magistrats ne doit pas se faire par la voie des ondes ou par des accusations qui viendraient de tous côtés.
« Les gens peuvent faire des appels pour raconter n’importe quoi sur les magistrats…C’est quelque chose qui sera difficile à gérer et des magistrats seront soumis pratiquement à la vindicte populaire », a-t-il indiqué.
Cette réaction du secrétaire général de l’intersyndicale des magistrats congolais s’ajoute celle d’un haut magistrat émérite estime que « le fait que certains Congolais étant habitués à dénoncer n’importe qui pour n’importe quoi, mais le Procureur général et ses services vont être fatigués, parce qu’on va leur dire n’importe quoi. Donc, il ne faut pas ouvrir la boîte de Pandore. C’est une imprudence ».
Pour le Procureur général près la Cour de cassation, certains maux qui rongent la magistrature comme la corruption, la concussion et autres ne resteront plus impunis. La mise à disposition des justifiables des numéros verts intervient deux mois après que cinq mesures soient prises pour améliorer les actions judiciaires en République Démocratique du Congo. Il s’agit des numéros suivants: 089 10 81 881, 0999 554 101, 083 53 39 833.
En réponse aux questions des congolais transmises par l’intermédiaire du bureau de son porte parole, le Président de la République Félix Tshisekedi s’était déclaré « insatisfait » de son bilan dans le domaine de la justice, car il comptait sur le pouvoir judiciaire.
« Malheureusement, le système de justice congolais détruit notre Nation », avait fustigé Félix Tshisekedi qui considère la justice comme la tâche d’huile sur son premier quinquennat.
Article tiré sur Politico.cd
RDC : Bulletin d’information du 1er semestre 2024 du projet d’appui et de renforcement du système de santé et amélioration de l’accès aux interventions de santé sexuelle et reproductive !
Le bulletin semestriel des activités du projet PARSS-SSR, qui cible 22 Zones de Santé (ZS) dans 9 Districts de la...
Je suis dans le même optique que le procureur général près la cour de cassation. les magistrats se font corrompre facilement et surtout ils commettent l’infraction de la concussion qui reste impunie, la mise à la disposition des justiciables les numéros verts c’est l’une des meilleures idées, parce que c’est la justice qui fait fonctionner un État.
Rien que je peux vous demander c’est seulement de m’aider
A mon avis, il faudrait renforcer les mesures à tous les niveaux, aller au-delà de numéros verts, celà pourrait corriger ou rescisiter la justice congolaise même à 10% car les magistrats, les procuraires, les présidents des tribunaux et des parquets sont à la base de tout ce que nous vivons dans ce pays comme injustice.
Bien sûr que oui , cet argumentaire est solide mais les comportements des magistrats congolais sont inadmissible. D’où il faut qu’on les dénonce populairement.
Si on arrive à denoncer certains parmi eux , et que les autorités Saisies arrivent de mener les enquêtes pour connaître si réellement, celui dénoncé est vraiment coupable ou pas .
Veuillez améliorer nôtre site préféré
Quelles sont vos propositions ?? Il y a trop des publicités ??
Quelles sont vos propositions ?? Il y a trop des publicités ?? Dîtes nous