Deux avocats belges viennent de rejoindre l’équipe de la défense du Conseiller Spécial de l’opposant congolais Moïse Katumbi, poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’État, depuis le 30 mai dernier.
Ces derniers annoncent à cette occasion, une très importante communication ce jeudi 13 juillet à travers une conférence de presse à Bruxelles en Belgique.
D’après le document exploité par infosdirect.net ce mercredi 12 juillet, il s’agit des avocats Dimitri de Beco et Alexis Deswaef spécialisés respectivement en droit pénal et droits humains.
Ces deux hommes en toge, font avant leur prise de parole publique, que l’arrestation de Salomon Idi Kalonda est arbitraire et par conséquent, le régime Tshisekedi serait à la recherche de la tête de Moïse Katumbi, potentiel candidat président.
« Il est évident qu’à travers la personne de Salomon Kalonda, c’est Moise Katumbi, candidat à la présidentielle à venir, qui est visé par l’actuel Président de la République, Felix TSHISEKEDI. L’impossibilité de se faire réélire par les urnes pousse ce dernier à choisir d’autres méthodes pour écarter ses rivaux« , peut-on lire dans la correspondance.
D’après le communiqué, Maître Hervé Diakiese du Barreau du Kongo central va appuyer les deux avocats belges.
Il faut signaler que Salomon Kalonda est accusé de détention illégale d’arme, de collaboration avec les rebelles du M23 et des officiers de l’armée rwandaise, et atteinte à la sûreté de l’État.
Ci-dessous l’intégralité du document !
Patrice KANT, INFOSDIRECT.NET