Devant la presse ce mercredi, l’opposant Martin Fayulu insiste qu’il ne déposera les candidatures des membres de LAMUKA, si le fichier électoral n’est pas audité par un organisme international et indépendant.
“« Nous réaffirmons notre position: en l’absence d’un fichier fiable, audité par un organisme réputé, en présence des délégués des parties prenantes, nous ne déposerons pas nos dossiers de candidature ». a-t-il indiqué.
Pour Martin Fayulu, le rejet par la CENI, de la revendication de l’opposition sur l’audit du fichier électoral par un organisme externe indépendant réputé est une provocation.
“« L’audit externe du fichier électoral est nécessaire pour s’assurer de l’authenticité des données envoyées au centre national de traitement uniquement par les différents bureaux d’enrôlement cartographiés par la CENI et ainsi mettre en confiance toutes les parties prenantes. En effet, la confiance est le gage de crédibilité des élections et de l’intégrité des résultats. Malheureusement, il est aujourd’hui clair que la CENI ne veut pas se soumettre à l’audit de son fichier parce qu’elle sait pertinemment bien qu’il contient des fictifs ”, répond Fayulu.
Dans le contraire, a-t-il indiqué, il sera alors question d’accompagner le Président Denis Kadima y compris le pouvoir actuel dans sa fraude.
Par ailleurs, le Président de l’ECIDE, Fayulu annonce pour bientôt une campagne de sensibilisation pour appliquer l’article 64.
La Rédaction
.